Il motore di ricerca degli studiosi di Seneca
Autore: Dupont, Florence
“Médée” de Sénèque ou comment sortir de l’humanité
Argomenti:
Interpretazione di MED come tragedia dell’inumanità
Indice: Indice: Introduction, 5; Chapitre 1. L'héroïsme criminel comme choix volontaire et individuel: Médée, 19; Chap. 2: L'humanité comme lieu commun, 55; Chap 3: L'inhumain, territoire de l'imaginaire, 79; Bibliographie succincte, 105; Lexique mythologique et antique, 107; Textes et documents, 111; Résumé de Medée, 117; Note sur la vie et l'oeuvre de Séèque, 121
Collana: «Belin sup. Lettres»
Editore: Belin
Testo in latino: No
Personaggi: Medea
Luogo: Paris
Totale pagine: 126
Codice scheda: 2000.59
Opere citate: MED
Apothéose et héroïsation dans “Hercule sur l’Oeta” de Sénèque
in Entre hommes et dieux. Le convive, le héros, le prophète, Centre de Recherches d'Histoire Ancienne LXXXVI, Lire les polythéismes II
Collana: "Annales Littéraires de l'Université de Besançon" CCCXCI
Editore: Paris
Testo in latino: No
Pagina rivista: 99-106
Codice scheda: 1989.52
Opere citate: HOE
L’humain et l’inhumain
in L'humain et l'inhumain
Collana: «Belin sup. Lettres»
Editore: Belin
Testo in latino: No
Luogo: Paris
Codice scheda: 1997.66
Opere citate: MED
Le prologue de la Phèdre de Sénèque
Argomenti:
Il prologo di PHD è ben diverso da quelli delle altre tragedie romane: prologo esterno, la cui forma in canticum si giustifica in quanto deriva dalle venationes del circo
Testo in latino: No
Rivista: REL
Numero rivista: LXIX
Anno rivista: 1991
Pagina rivista: 124-135
Codice scheda: 1991.50
Parole chiave: Esegesi
Opere citate: PHD 1-84
Les monstres de Sénèque. Pour une dramaturgie de la tragédie romaine
Argomenti:
analisi delle tipologie dell’eroe tragico e delle situazioni enunciative; TRG come testi di teatro volti a produrre uno spettacolo storicamente definito: la tragedia romana
Indice: Introduction. Le théâtre de Sénèque a-t-il été écrit pour la scène?, 7; Un problème mal posé, 9; Des tragédies destinées à la recitatio et donc jouables, 12; Le cri, le rire et le corps morcelé, 15; I. L'enjeu rituel des spectacles tragiques à Rome, 21; 1. Les jeux romains, 23; Theatrum, scaena, ludi, fabulae, 23; Le rituel, 25; Chronologie, 28; Le code ludique, 31; 2. Musique ou parole? Les problèmes de la traduction, 33; La métaphore du tissage, 33; D'Œdipe roi a Œdipe, 37; 3. La mythologie grecque à Rome, 43; Histoires de nourrice, 44; L'indifférence des dieux, 46; Histoires de philosophes, 48; II. De l'homme au monstre. Le trajet spectaculaire du héros tragique, 53; 4. Dolor, furor, nefas: Le scénario d'une métamorphose, 55; Nefas, 57; Dolor, 63; Furor, 71; Thyeste, tragédie exemplaire, 84; 5. Du scénario au spectacle, 91; L'actio rhétorique au théâtre, 91; Les postures de passion, 96; Les postures de communication, 105; Le spectacle des mots; 6. La construction du héros par lui-même, 123; Les statue parlantes, 125; Les prologues douloureux, 128; La danse du furieux, 134; Multiples douleurs, 137; La parole du furieux, 140; La cruauté des regards, 149; III. À corps et à crimes, 157; 7. Catalogue des crimes tragiques, 163; Thyeste, 163; Médée, 163; Phèdre, 164; Œdipe, 164; Agamemnon, 172; Les Troyennes, 174; Hercule furieux et Hercule sur l'Œta, 182; 8. Les rituels pervertis, 189; Le sacrifice, 192; Thyeste, 193; Hercule furieux, 197; Agamemnon, 199; Œdipe, 200; Les autres sacrifices, 203; Le deuil, 204; Les Troyennes, 206; Agamemnon, 212; Phèdre, 214; Hercule sur l'Œta, 216; La magie, 218; 9. Les viscères de Médée et les arcanes de la mémoire, 223; La chair obscène des héros, 223; Les lieux de la mémoire, 230; Conclusion. Le sens par surcroît, 235; Annexes: Bibliographie, 247; Index, 248
Collana: «L'antiquité au présent»
Editore: Belin
Testo in latino: No
Luogo: Paris
Totale pagine: 255
Codice scheda: 1995.57
Parole chiave: Teatro
Opere citate: TRG
Recensioni: Toulze, Ur VI 1996, 225-227
Les tragédies de Sénèque, théâtre du corps et de la voix
in Séneca, dos mil años después. Actas del Congreso Internacional conmemorativo del Bimilenario de su nacimiento, Córdoba, 24 a 27 de Septiembre de 1996, Miguel RODRIGUEZ-PANTOJA editor, Universidad de Córdoba y Obra Social y Cultural Cajasur, Córdoba 1997
Argomenti:
TRG, al pari di tutto il teatro romano, è espressione di corpo e di voci prima che testo e significato; la trasformazione “fisica” dell’eroe in mostro era attuata attraverso le straordinarie doti fisiche e vocali degli attori
Testo in latino: No
Pagina rivista: 177-189
Codice scheda: 1997.67
Parole chiave: Teatro
SENEQUE, Théâtre complet I. Phèdre, Thyeste, les Troyennes, Agamemnon, traduction, préface et notes par Florence DUPONT
Editore: Imprimerie nationale
Testo in latino: No
Luogo: Paris
Totale pagine: 403
Codice scheda: 1990.13
Parole chiave: Traduzione
Note: vol. II 1992.13